Nutritionniste remboursement : comment ça marche ?

Mis Ă  jour le
minutes de lecture

Le mĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© est le seul Ă  ĂŞtre remboursĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale. Elle prend en charge votre consultation Ă  hauteur de 70% de la base de remboursement. Un nutritionniste sans diplĂ´me de mĂ©decine n’est donc pas remboursĂ© par l’Assurance maladie mais certaines mutuelles proposent une prise en charge en forfait en euros !

Nutritionniste remboursement : l’essentiel
đź’° Prix d’une consultation chez un nutritionnisteEntre 26,50 â‚¬ et 150 â‚¬.
đź“„ Faut-il une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?Non, pas obligatoirement.
🤔 Le nutritionniste est-il remboursĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale ?
  • MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ©
  • Nutritionniste sans diplĂ´me de mĂ©decine
🤷‍♀️ Le nutritionniste est-il remboursĂ© par la mutuelle ?
  • MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© (en pourcentage)
  • Nutritionniste sans diplĂ´me de mĂ©decine (en forfait en euros)

🔎 Je trouve une bonne mutuelle

đź’° Consultation d'un nutritionniste : quel tarif ?

Le tarif d’un nutritionniste peut aller de 26,50 â‚¬ minimum Ă  plus de 100 â‚¬, selon le professionnel consultĂ©. Il existe, en effet, 2 types de nutritionniste :

  • le mĂ©decin nutritionniste ;
  • le nutritionniste.

Tarif d’une consultation chez un médecin nutritionniste conventionné

Un mĂ©decin nutritionniste, contrairement au nutritionniste, a reçu un diplĂ´me de mĂ©decine : son tarif est donc règlementĂ© par le tarif de convention fixĂ© par l’Assurance maladie. Par ailleurs, les mĂ©decins nutritionnistes conventionnĂ©s sont divisĂ©s par secteur (secteur 1, 2 ou 3). Selon leur secteur, le prix de la consultation ne sera pas le mĂŞme.

Consultation chez un nutritionniste : tarif selon son secteur
 đź’° Tarif de la consultationđź“Ś Informations
Tarif nutritionniste conventionnĂ© secteur 126,50 â‚¬
  • Pas de dĂ©passements d’honoraires possibles
Tarif nutritionniste conventionnĂ© secteur 2 ou 3Jusqu'Ă  50 â‚¬ ou plus
  • DĂ©passements d’honoraires possibles

Prix d’une consultation chez un nutritionniste

Un nutritionniste a suivi une formation en nutrition mais ne dispose pas de diplĂ´me de mĂ©decine. C’est pourquoi, il n’est pas règlementĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale : il peut donc librement fixĂ© ses tarifs. Le prix d’une consultation chez un nutritionniste varie gĂ©nĂ©ralement de 26,50 â‚¬ minimum Ă  150 â‚¬, selon le lieu du rendez-vous.

đź“ť Faut-il une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance de son médecin traitant pour consulter un nutritionniste.

Toutefois, sans ordonnance mĂ©dicale, vous serez moins bien remboursĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale ! Vous serez remboursĂ© de 30% de la base de remboursement, au lieu de 70%. Ce qui signifie que si vous payez votre consultation 26,50 â‚¬, l’Assurance maladie prendra seulement en charge 6,95 â‚¬ (au lieu de 17,55 â‚¬).

Si vous avez une ordonnance mĂ©dicale, la SĂ©curitĂ© sociale prendra normalement en charge les 70% de la base de remboursement. Donc, si vous payez 26,50 â‚¬ pour votre consultation, vous serez remboursĂ© 17,55 â‚¬.

đź“ť Comment avoir une ordonnance mĂ©dicale pour consulter un nutritionniste ? Il vous suffit de suivre le parcours de soins coordonnĂ©s. Pour cela, vous devez avoir l’avis de votre mĂ©decin traitant et obtenir une ordonnance de sa part indiquant que vous pouvez prendre rendez-vous avec un nutritionniste.

🥗 Remboursement d'un nutritionniste par la Sécurité sociale et la mutuelle

Selon le nutritionniste consulté, il est possible d’être plus ou moins remboursé par la Sécurité sociale et par certaines mutuelles.

Le nutritionniste est-il remboursĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale ?

Le mĂ©decin nutritionniste est remboursĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale Ă  hauteur de 70% de la base de remboursement. Ce n’est pas le cas pour le nutritionniste : si vous consultez un nutritionniste sans diplĂ´me de mĂ©decine, vous ne serez pas pris en charge par l’Assurance maladie !

Dans certains cas particulier, l’Assurance maladie vous proposera un meilleur remboursement chez le nutritionniste.

🤰 Nutritionniste grossesse : quel remboursement ?

Le médecin nutritionniste est remboursé, par la Sécurité sociale, à hauteur de 100% de la base de remboursement pour une femme enceinte (à partir du 6e mois).

EXEMPLE Si vous payez 26,50 â‚¬ votre consultation chez un mĂ©decin nutritionniste de secteur 1, la SĂ©curitĂ© sociale vous remboursera alors l’intĂ©gralitĂ© de vos frais ! Si vous prenez rendez-vous chez un mĂ©decin nutritionniste de secteur 2 et que vous payez 50 â‚¬, l’Assurance maladie vous remboursera 26,50 â‚¬, vous laissant 23,50 â‚¬ Ă  charge.

🍭 Nutritionniste diabète : quel remboursement ?

Le diabète étant considéré comme une ALD (affection longue durée), il est également possible d’être mieux remboursé par la Sécurité sociale pour une consultation chez un médecin nutritionniste conventionné. Tout comme pour une femme enceinte, l’Assurance maladie prend en charge 100% de la base de remboursement.

EXEMPLE Imaginons que vous payez votre consultation 30 â‚¬, la SĂ©curitĂ© sociale vous remboursera alors de 26,50 â‚¬ et vous laissera un reste Ă  charge de 3,50 â‚¬.

🏋️‍♀️Nutritionniste sportif : prix et remboursement Les nutritionnistes sportif, plus connus sous le nom de “coach en nutrition”, ne sont pas mieux pris en charge par l’Assurance maladie. Le prix d’un nutritionniste sportif varie de 40 â‚¬ Ă  130 â‚¬, selon le professionnel consultĂ©. ⚠️ Attention Ă  bien consulter un mĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© pour ĂŞtre remboursĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale !

Nutritionniste : remboursement par la mutuelle

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les consultations chez un mĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© et chez un nutritionniste. Ce remboursement n’est pas exprimĂ© de la mĂŞme manière selon le professionnel consultĂ© :

  • si vous consultez un mĂ©decin nutritionniste : il s’agit de la garantie “honoraires des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et spĂ©cialistes”, exprimĂ©e en pourcentage de la base de remboursement de la SĂ©curitĂ© sociale ;
  • si vous consultez un nutritionniste sans diplĂ´me de mĂ©decine : il s’agit de la garantie “mĂ©decine douce”, exprimĂ©e en forfait en euros car elle n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour vous aider Ă  mieux comprendre comment fonctionne le remboursement de la mutuelle chez un nutritionniste, voici un exemple pour une personne disposant des garanties suivantes :

  • 300% de la BR pour un mĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© ;
  • 120 â‚¬/an (30€/sĂ©ance) pour un nutritionniste.
Exemple de remboursement du nutritionniste par la Sécurité sociale et la mutuelle
Nutritionniste consultéTarif de la consultationRemboursement de la Sécurité socialeRemboursement de la mutuelleReste à charge du patient
MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© secteur 126,50 â‚¬17,55 â‚¬ (70% de la BRSS fixĂ©e Ă  26,50 â‚¬)8,95 â‚¬ (300% de la BRSS)0 â‚¬
MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© secteur 250 â‚¬17,55 â‚¬ (70% de la BRSS fixĂ©e Ă  26,50 â‚¬)32,45 â‚¬ (300% de la BRSS)0 â‚¬
Nutritionniste (non mĂ©decin)70 â‚¬âťŚ30 â‚¬40 â‚¬

Si vous souhaitez consulter un nutritionniste, nous vous conseillons donc d’avoir une mutuelle avec de fortes garanties sur les honoraires des mĂ©decins spĂ©cialistes et sur les soins de mĂ©decine douce. Pour trouver l’assurance santĂ© qui rembourse le mieux, nous vous conseillons de comparer les mutuelles !

🥗 Obtenez de meilleurs remboursements chez le nutritionniste !

Pour vous aider Ă  trouver une mutuelle qui rembourse correctement les consultations chez un nutritionniste, nos experts ont Ă©tabli un tableau comparatif des remboursements chez le nutritionniste des mutuelles.

Remboursement du nutritionniste par les mutuelles*
đź“Ś Assureurâś… Nutritionniste remboursement
logo Swiss Life
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 400%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 275 â‚¬/an
logo Acheel
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 350%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 200 â‚¬/an
logo Malakoff Humanis
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 350%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 200 â‚¬/an
logo Gan
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 300%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 160 â‚¬/an
logo Apivia
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 250%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 175 â‚¬/an
logo April
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 300%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 120 â‚¬/an
logo Direct Assurance
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 300%
  • 🥗 Nutritionniste : jusqu’à 120 â‚¬/an
logo Neoliane
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 295%
  • 🥗 Nutritionniste : ❌
logo Alptis
  • đź©ş MĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© : jusqu’à 150%
  • 🥗 Nutritionniste : ❌

Informations recueillies sur les sites des assureurs partenaires de Jechange. 
Classement des assureurs selon les niveaux de garanties en 2024. 
*Niveaux de garanties maximum.

🤔 Le nutritionniste peut-il ĂŞtre remboursĂ© par la CMU ?

Tout comme la Sécurité sociale, la CMU-C (aujourd’hui appelée CSS pour Complémentaire Santé Solidaire) rembourse uniquement le tarif d’un médecin nutritionniste conventionné. Il n’est pas possible d’obtenir un remboursement de la CMU-C pour un nutritionniste sans diplôme de médecine.

La CMU-C ne prend en charge que 100% de la base de remboursement pour votre consultation : aucune autre prise en charge ne sera possible ! Si vous consultez un nutritionniste conventionnĂ© de secteur 1, la prise en charge de la CMU-C sera alors suffisante, vous n’aurez pas de reste Ă  charge. Cependant, si vous prenez rendez-vous avec un mĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© secteur 2 ou 3, le remboursement de la CMU sera insuffisante.

NOTRE CONSEIL Si vous disposez de la CSS (ex CMU-C), nous vous recommandons donc de consulter un nutritionniste de secteur 1 pour Ă©viter un reste Ă  charge trop important.

đź“Ł Nutritionniste remboursĂ© : on vous en dit plus !

🤷‍♀️ Peut-on consulter un nutritionniste gratuitement ?

Oui, il est possible de consulter un nutritionniste rapidement. Voici comment bĂ©nĂ©ficier d’un rendez-vous chez le nutritionniste gratuit :

  • disposer d’une mutuelle qui prend en charge au minimum 100% de la base de remboursement et consulter un mĂ©decin nutritionniste conventionnĂ© secteur 1 ;
  • disposer de la CSS (ComplĂ©mentaire santĂ© solidaire) et consuler un nutritionniste de secteur 1 ;
  • consulter un nutritionniste remboursĂ© uniquement par la mutuelle en forfait en euros et profiter du forfait de remboursement accordĂ©.

Dans tous les cas, pour pouvoir profiter d'une séance chez le nutritionniste gratuite, vous devez obligatoirement disposer d’une complémentaire santé.

🤔 Comment se faire rembourser un nutritionniste ?

Pour obtenir un remboursement chez le nutritionniste, il vous suffit de présenter votre carte vitale à la fin de votre consultation afin de bénéficier d’un remboursement automatique de la Sécurité sociale et de la mutuelle.

Si vous n’avez pas votre carte vitale lors de votre rendez-vous, vous devrez transmettre la feuille de soins, remplie par le médecin nutritionniste, à l’Assurance maladie pour être remboursé.

🥗 Qui est remboursĂ© entre le nutritionniste ou diĂ©tĂ©ticien ?

Le médecin nutritionniste est remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle, tandis que le diététicien peut uniquement être pris en charge par la mutuelle.

Pour rappel, un médecin nutritionniste dispose d’un diplôme de médecine, tandis que le diététicien dispose d’un diplôme d’État mais n’est pas reconnu comme un médecin. C’est pour cette raison qu’il n’est jamais remboursé par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles proposent la prise en charge, en forfait en euros, du nutritionniste grâce à la garantie “Médecine douce”.